Se nourrir de plaisir et plaisir de se nourrir

Dans notre société actuelle, nous dissocions la cuisine, l’art culinaire et le plaisir des régimes, de la diététique qui eux semblent réservée au domaine de la santé.

Or nous avons longtemps pensé que le plaisir était « mauvais », trompeur et de ce fait néfaste pour la santé. Celle-ci exige de la restriction, la maîtrise des pulsions et des désirs.

En France, manger ce n’est pas simplement se nourrir mais surtout se faire plaisir. En effet, le repas est un moment convivial que les français aiment partager avec les amis, la famille et collègues parfois au détriment de l’équilibre alimentaire

Par exemple, une grand-mère lorsqu’elle invite ses petits enfants à manger, elle peut leur transmettre à ce moment là ses « trucs et astuces » et permet de recréer des liens familiaux.

Mais pourtant d’après une récente enquête, les Français ont une moyenne d’IMC le plus bas en Europe. Est-ce que ça à vraiment une influence sur l’IMC ; suite au point développé avant nous aurions tendance à dire non, mais est-ce que les Français concoctent des petits plats tous les jours.