Les aînés sont moins sensibles au goût

Que pensez-vous de ces quatre menus ? Est-ce qu’ils répondent aux besoins nutritifs des seniors ? Dans chacun des menus, il y a une viande, un féculent, un légume, un produit laitier. Sans parler du goût, je dirais que les menus sont équilibrés. En revanche, étant donné que le public ciblé est âgé, je n’aurais pas proposé de bifteck mais de la viande hachée ou mijotée. Plus facile à manger. Certaines associations sont surprenantes. Au lieu de livrer dans un même menu des carottes râpées et de la salade, il aurait été plus intéressant de proposer, par exemple, un velouté de carottes.

Un repas « sans goût », comme le reprochent certains aînés, peut-il avoir les apports nutritionnels suffisants ? Le goût est très subjectif. Certaines papilles sont plus réactives que d’autres. Aussi, les personnes âgées sont moins sensibles au goût. Dans tous les cas, ce n’est pas parce qu’un plat n’a pas de goût qu’il est dépourvu de vitamines.

Quels sont les besoins spécifiques des personnes âgées ? Les seniors doivent respecter les trois repas quotidiens et la collation l’après-midi. Leurs besoins énergétiques sont compris entre 1 800 et 2 000 calories par jour. Les personnes âgées doivent privilégier les protéines et les laitages pour la conservation de la masse musculaire, les fruits et légumes pour le maintien des fonctions cognitives et éviter la constipation, tout en conservant le plaisir de manger. Il est important de varier son alimentation afin d’éviter les risques de dénutrition. Contrairement aux idées reçues, une personne obèse peut être dénutrie. Autre point à ne pas négliger : l’hydratation. Il faut boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif, que ce soit de l’eau, des tisanes ou des jus de fruits.

Quels aliments privilégier ou au contraire éviter ? Il est important de prendre plaisir à manger. Bien sûr, on évite de trop saler les plats. Le sel augmente le risque d’hypertension. De même, on s’abstient de manger des mets trop sucrés et/ou trop gras.

 

cf. Article Nord Eclair / 26.01.2015